5 problèmes de gestion rencontrés par les entreprises d'ingénierie

5 problèmes de gestion rencontrés par les entreprises d'ingénierie

Paul Guitou--Berlion - 5 mars 2018 14:40:45

Gestion ingénieur

Dans cet article, nous allons passer en revue les 5 principaux problèmes de gestion rencontrés par les organisations comme la vôtre, en vous aidant à les résoudre.

Problème de communication au sein de l’équipe

Dans chaque organisation, voici un problème qui est récurrent. Avec une propension à s’aggraver sur de grosses organisations, elle peut cependant être présente dans chaque équipe.

Remise en cause des responsabilités, incompréhension sur les mandats ou les délais de livraison, autant de risques d’échec pour vos projets qui peuvent s’aggraver avec une communication hasardeuse. En amont, une meilleure allocation des risques vous permettra de limiter la casse, mais c’est sur un suivi consolidé du temps et de la planification que l’accident sera évité.

Sans tomber dans l’accumulation de procédures, la communication sur un projet doit néanmoins être basée sur des processus rigoureux. Ceci comprend notamment un partage des informations, une gestion la plus agile possible ou une implication de vos parties prenantes à chaque étape du projet.

Perception erronée du cahier des charges

Voici un exemple de risque avec un impact potentiel très fort. Une erreur et/ou une incompréhension  sur le cahier des charges vont avoir de nombreuses conséquences sur l’activité.

Concernant le projet il va mettre en péril la qualité du rendu qui ne correspondra pas à l’attente de votre client. Si l’erreur est identifiée avant la date de livraison ce sont les coûts ou les délais qui vont être impactés proportionnellement au niveau d’erreur établie.

Concernant votre activité générale, cela risque de modifier la capacité de l’ensemble de vos équipes si l’erreur est « rattrapable », mais surtout mettre en danger votre rapport au client.

Afin de pallier à cet enjeu, il y a un besoin de cohérence dans les outils utilisés pour planifier vos mandats. La bonne pratique sera ici aussi de mettre en place des processus de vérifications, avec des catégories d’information à rentrer pour chaque projet. Créer un gabarit de projet peut ainsi faciliter cette mise en place de bonne pratique.