Beeye fait peau neuve — Episode 1 — Introduction

Beeye fait peau neuve — Episode 1 — Introduction

L'équipe Beeye - 27 août 2021 14:09:15

Nouveautés Produit

Cette année Beeye fait peau neuve. Nouvelle technologie Blazor pour gérer son interface, uniformisation, simplifications, amélioration de l’ergonomie et performances accrues : découvrez les coulisses d’un projet qui va apporter beaucoup à votre expérience quotidienne.

 

D'ici fin 2021, Beeye va offrir une refonte complète de son interface. Elle couvrira la totalité de la plateforme, pour offrir une expérience utilisateur plus cohérente, des fonctionnalités plus puissantes et des performances à la hauteur de vos attentes. Cet article est de le premier d’une série qui couvrira ces changements majeurs.

Pourquoi une refonte maintenant ?

Beeye-Blazor-2021 1

Une évolution attendue

À travers ses équipes d’accompagnement au changement et de succès client, Beeye récolte chaque jour de nombreuses informations qui l’aident à faire évoluer son produit.

Nous avons parlé à beaucoup d’entre vous pour savoir quels changements étaient les plus nécessaires dans Beeye pour mieux répondre à vos besoins et vous donner un outil puissant et agréable à utiliser.

Offrir une interface plus simple à prendre en main pour paramétrer Beeye et l'utiliser au quotidien fait souvent partie de vos demandes, et c'est pourquoi nous l'avons priorisée à travers ce grand projet.

Nouvelles technologies arrivant à maturité

Comme toute application web, Beeye est bâtie sur un ensemble de technologie qui connait lui-même sa propre évolution : jeunesse, maturité, vieillesse.

Notre équipe de développement est toujours à l'affût des dernières nouveautés, étudiant le moment le plus opportun pour passer sur les technologies les plus récentes, continuer d'innover, et offrir à nos utilisateurs les meilleurs résultats possibles.

Aujourd'hui, la technologie Blazor développée par Microsoft a fait ses preuves, et Beeye peut sereinement y migrer son interface. Elle viendra consolider le stack technologique en s'intégrant parfaitement avec le reste des outils Microsoft que nous utilisons pour construire et distribuer l’application Beeye, simplifiant la tâche de nos équipes et délivrant des performances supérieures à nos utilisateurs.

Une gestion saine de la dette technique

À chaque évolution, un choix doit être fait entre continuer à bâtir en utilisant les technologies existantes bien connues mais risquant l'obsolescence, ou adopter des technologies plus récentes demandant un temps d'adaptation plus long mais avec un potentiel de résultats supérieur.

Faire le choix de la facilité ne peut durer qu'un temps — et peut mettre à risque l'évolutivité et la qualité de la plateforme. C'est pourquoi Beeye a choisi d'opérer ce changement maintenant pour pérenniser son produit, après avoir solidement validé son choix.

Quels sont les objectifs de cette refonte ?


Cette refonte vise plusieurs objectifs et nous aurons l’occasion au cours de cette série d’articles de revenir sur chacun des ces aspects plus en détail. Voici les points les plus importants.

beeye-design-system

 

Standardisation visuelle et ergonomique

Comme toute application bâtie sur une longue période, des incohérences logiques peuvent intervenir dans l’ergonomie de l’application au gré de l’ajout des fonctionnalités.

Repenser l’application dans sa totalité permet d’uniformiser son fonctionnement et donc sa logique pour moins surprendre les utilisateurs et ralentir la prise en main.

Beeye a mis en place un design system rigoureux qui réutilise au maximum des éléments standardisés pour offrir une expérience idéale : boutons, éléments de navigation, tableaux, menus et panneaux,  tout les éléments ont été repensé depuis zéro pour une cohérence parfaite.

Renforcement des fonctionnalités centrales de Beeye

Beeye est avant tout un outil d'organisation qui facilite la gestion des tâches, leur assignation,  leur planification, leur suivi et leur analyse.

C'est autour de ces piliers que nous avons voulu renforcer l'application en créant des liens plus forts entre ces différentes composantes pour simplifier les interactions et accélérer les workflows.

Amélioration des performances

Les fruits du succès de Beeye, ce sont les nouveaux clients qui nous rejoignent chaque semaine — nouveaux utilisateurs qui amènent leurs collaborateurs, leurs missions et leurs tâches, parfois par dizaines de milliers.

Cet engouement peut rapidement se heurter aux limites techniques et matérielles de l’application et engendrer des ralentissements.

En passant sur Blazor, nous allons accélérer la couche interface de l'application qui pourra dorénavant charger des milliers d'éléments sans le moindre ralentissement, offrant à tous nos utilisateurs une expérience fluide et agréable.

 

Quels sont les changements à attendre dans l'application ?

Plus concrètement, voici les changements auxquels vous pouvez vous attendre dans Beeye.

  • Navigation simplifiée : moins de menus avec des liens directs vers les pages importantes pour une navigation plus simple, plus transparente et plus rapide à prendre en main pour les nouveaux utilisateurs.
  • Menus et panneaux uniformisés : des menus de gestion et des panneaux standardisés qui présentent l’information de façon plus lisible et plus paramétrable pour ne garder que l'essentiel.
  • Design repensé : un design tout beau tout propre, plus coloré et mettant l'emphase sur une lecture facile des données.
  • Page de gestion et rapports plus puissants : les pages permettant de gérer les données essentielles dans Beeye (clients, missions, tâches, collaborateurs) gagnent en puissance et en uniformisation en héritant du système de gestion de vues des rapports.
  • Nouvelle page de gestion des tâches plus visuelle : une refonte totale de la vue "Kanban" pour gérer les tâches permettant une vision complète et paramétrable des tâches de l'équipe pour rapidement prendre le pouls sur les travaux en cours et effectuer les actions nécessaires.
  • Performances améliorées : navigation plus rapide entre les pages et chargement de données d'une fluidité jamais vue auparavant dans Beeye.

Comment la refonte va-t-elle se dérouler ?

Cette refonte s’opérera en plusieurs étapes :

  • Conception, développement et tests internes : Beeye conçoit et développe les changements décrits ci-dessus.
  • Beta tests avec un panel d’utilisateurs représentatif : Beeye présente à un groupe d'utilisateurs les changements à venir pour obtenir des retours sur chacun des points importants de la refonte.
  • Déploiement : Date cible fin novembre pour se laisser le temps d’incorporer vos retours lors des phases précédentes.
  • Itérations basées sur les retours clients : Une fois la refonte rendue publique à tous les utilisateurs, nous continuons d'incorporer les retours de l'ensemble des clients de Beeye.

Si vous souhaitez participer aux ateliers qui auront lieu sur l’évolution du produit, contactez-nous pour organiser une rencontre d’exploration qui vous permettra de voir en avant-première les changements à venir et d’influer sur la finalisation de cette nouvelle version de Beeye.

 

Au prochain épisode : découvrez la future page de gestion de tâches

beeye-gestion-taches-preview

Dans le prochain article de la série nous commencerons à détailler le contenu de la première phase de ce projet de refonte en abordant la nouvelle page de gestion des tâches : Beeye se dote d’une nouvelle page de gestion de tâche reposant sur un système Kanban pour plus de visibilité.

Vous verrez en un coup d’oeil la charge de travail des collaborateurs pour répartir le travail facilement, et suivez visuellement l’avancement des travaux sur toutes les mission.