Entrevue avec Julia Lianis sur l'innovation en architecture

Entrevue avec Julia Lianis sur l'innovation en architecture

Julie Delisle - 10 nov. 2017 16:58:49

Innovation

 

Chez Beeye, nous sommes fiers de nos clients. Aujourd’hui, nous vous présentons Julia Lianis, architecte et directrice de l'innovation chez Rayside Labossière, une agence d’architecture inspirante qui possède un volet social au cœur de sa vision.

Peux-tu me parler un peu de ton parcours avant ton arrivée chez Rayside Labossière?

J’ai étudié à l’Université de Montréal en architecture et j’ai gradué de la maîtrise en 2008. J’ai par la suite travaillé dans un petit bureau très sympathique, à l’île Bizard, pendant 2 ans, mais le désir de pouvoir aller travailler à vélo et d’être dans un bureau à vocation écologique était très fort, et c’est ce qui m’a convaincu de joindre Rayside Labossière. Cette entreprise m’inspirait, avec son bâtiment LEED, son équipe dynamique, et située au cœur de l’action de la ville… J’ai vendu ma voiture à ce moment-là!

 

En quoi consiste ton rôle chez Rayside Labossière? Comment a-t-il évolué au fil des années?

Je suis arrivée en 2010 comme stagiaire en architecture. Je suis rapidement devenue chargée de projet puisque la spécialisation de ma maîtrise était la gestion de projet. Nous avions davantage une structure horizontale jusqu’à l’année dernière, et nous réalisions des projets de A à Z de petits à grands. Maintenant, je suis chargée de projet principale, responsable des grands projets de logements communautaires. Mon implication dans le bureau est tant au niveau de l’organisation et de l’innovation et a évolué avec les années.

 

Comment le rôle de directrice de l'innovation est-il né?

Monsieur Labossière m’a nommée Directrice de l’innovation, car ça allait de pair avec ma personnalité. Je suis quelqu’un qui préconise le changement, l’évolution, et qui sait les mettre en œuvre. Je suis tenace et je tiens à mes idées. Il faut dire que j’en ai beaucoup! Je sais aussi leader les autres dans ce sens.