RSE et éthique: un enjeu pour les cabinets comptables

RSE et éthique: un enjeu pour les cabinets comptables

Paul Guitou--Berlion - 4 mai 2018 11:39:35

Bonnes pratiques

Suite à la crise économique de 2007 la confiance des acteurs économique dans certaines institutions a été ébranlée, et le secteur de la comptabilité a été touché par effet de cascade.

Les questions d'éthique et de responsabilité civile sont devenues essentielles à l'ensemble des entreprises de produit et de services.

Les services de comptabilité, de préparation des déclarations de revenus, de tenue de livres et de paye n'échappent pas à la règle et l'importance de l’éthique est devenue prépondérante au sein de la fonction.

Selon une étude réalisée en 2017 chez des comptables tant du fameux Big 4 que travaillant en interne dans l’article An Investigation of Ethical Environments of CPAs: Public Accounting versus Industry de l’American Accounting Association, les experts-comptables du Big 4 ont d'ailleurs une perception de l’éthique supérieure à celle des autres comptables. Ce constat s’explique en partie par l’importance de la réputation dans de ce secteur, qui dépend principalement de la qualité des services proposés.

Les standards sont hauts, et la culture d’entreprise doit faire transparaître ce haut niveau d’éthique. Si l’on se concentre sur les plus grandes firmes de comptables, l’éthique prend une place encore plus stratégique avec notamment la gestion des litiges et leur poids économique dans l’activité.