La gestion de projets au service des OBNL

La gestion de projets au service des OBNL

Paul Guitou--Berlion - 17 mai 2018 15:42:27

Project management

Rangée arrière: Nathalie Auger ; Micheline Hébert ; Gaétan Nadeau; Michel Couillard ; Andréanne Ladouceur. Rangée avant: France Roussy; Nathalie Durocher; Maryse Lapalme ; Véronique Poirier; Lise Charbonneau.

 

Les bonnes pratiques de gestion de projet n'ont pas de frontières, d'âges, et nos amis de la Table de concertation des aînés Des Sources nous le prouvent magnifiquement. Comment la gestion de projet peut-elle se mettre au service des OBNL ?

 

Il y a des jours où certains témoignages méritent d'être partagés, et nous donnent du baume au cœur. Conscients de notre responsabilité sociale en tant que jeune entreprise canadienne, nous avons mis en place une série d'outils gratuits afin de venir en aide à chaque organisation, entreprise ou association qui le désire.

Parmi ces outils figurent notre matrice d'analyse des risques d'un projet, notre outil de gestion de portefeuille ou encore notre matrice d'analyse des parties prenantes. C'est sur cette dernière que la Table de concertation des aînés Des Sources s'est fondée pour réaliser un atelier de priorisation de ses intervenants.

Afin d'aller plus loin sur la gestion de projet dans le domaine associatif, nous avons réuni pour vous 10 questions à vous poser afin d'améliorer vos processus de gestion. 

1. Mon projet est-il en lien avec ma mission ?

Lorsque l'on se lance dans des projets sans liens avec la stratégie de son organisation, on prend le risque de gaspiller une partie de ses ressources pour un faible retour en termes d'efficacité, de positionnement ou encore de crédibilité.

S'assurer que les projets mis en place dans votre organisation correspondent à votre stratégie et à vos missions est donc essentiel. Ce lien doit prendre en compte les besoins de la communauté ciblée, les interactions avec les potentiels sponsors, la pression d'agent extérieur.

2. Ai-je tous les outils nécessaires pour réaliser mon projet ?

Pouvoir délivrer son projet en temps et en heure passe entre autres par des outils et des processus internes calibrés pour votre organisation. Ils vous permettront de structurer vos projets au mieux en vous rendant plus productif.

On peut par exemple parler de la gestion de la capacité de votre équipe qui vous permettra d'éviter les conflits d'assignation, de réunions pré-mortem et post-mortem afin de mieux analyser les résultats d'un projet, mais aussi d'outils de gestion de projet qui vous faciliteront la vie en tant que gestionnaire.

3. Ai-je toutes les compétences nécessaires dans mon équipe ?

Une gestion active des compétences est essentielle aux OBNL: “Pour mener à bien des projets, il est nécessaire de combiner à la fois des savoir-être et des savoir-faire" (Söderlund and Maylor, 2012)

Avoir une vue consolidée sur le panel de compétences requises à la réalisation de votre projet est indispensable pour une meilleure gestion des risques. Mais cela n'est pas suffisant pour une vue à long terme: pour assurer le succès de vos prochaines initiatives, il faut savoir prendre en compte la formation et le recrutement dans les critères de succès des projets.