La gestion de la capacité : un enjeu répandu au sein des entreprises

La gestion de la capacité : un enjeu répandu au sein des entreprises

Julie Delisle - 13 nov. 2013 05:22:00

Gestion de la capacité Gestion stratégique

La gestion de la capacité consiste à équilibrer l'offre et la demande, c'est-à-dire les ressources disponibles avec les projets devant être entrepris. C'est un enjeu dans la grande majorité des organisations, et ce pour plusieurs raisons. Tout d'abord, il faut être en mesure du connaître sa capacité, soit le nombre de ressources disponibles, et le temps disponible pour chacune d'entre elles. Il faut idéalement prendre en compte le rôle et les compétences des employés, ce qui complexifie la donne.

 

Ensuite, il faut connaître la demande avec précision, soit le nombre de projets, les efforts nécessaires (rôles et estimations pour le travail à accomplir), l'échéancier et les interdépendances. La demande risque fort probablement de dépasser l'offre en termes de ressources, il faudra donc prioriser adéquatement les projets et réorganiser l'échéancier haut niveau des projets pour être en mesure de livrer ceux-ci. Il est possible que tous les projets ne puissent pas être réalisés dans l'échéancier visé avec la capacité actuelle de l'entreprise.

Plusieurs solutions s'offrent à l'entreprise : engager des ressources supplémentaires (permanents ou consultants si le besoin est ponctuel), ou encore retarder la réalisation de certains projets jusqu'à ce que la planification devienne réaliste. Une grave erreur consisterait à se commettre sur des projets alors qu'on ne possède pas la capacité adéquate pour livrer. Il est tentant de dire oui à tout, cependant si l'entreprise ou l'équipe n'est pas en mesure de livrer ses promesses, les dommages sont ensuite majeurs, que ce soit en terme de réputation ou d'impacts collatéraux (interdépendances entre les projets causant du retard à d’autres projets de l'entreprise, etc.)