Les 10 types d’innovation

Les 10 types d’innovation

Julie Delisle - 24 oct. 2014 08:17:00

Bonnes pratiques Innovation

La création de nouveaux produits ne représente qu’une seule façon d’innover. Voyez comment les 10 types d’innovation peuvent vous aider à réfléchir sur d’autres moyens pour y arriver.

Les-10-types-d-innovation.png 

Les 10 types d’innovation ont été créés en 1998 par la firme Doblin, et mis à jour en 2011. À l’origine de ce framework, une question : "How do we get innovation to succeed instead of fail?".

Ce projet a mené à un livre, qui déboulonne également certains mythes, par exemple :
Est-ce que le brainstorming fonctionne? (Étonnamment non.)

Ce serait faire fausse route de réduire l’innovation à une série de sessions de brainstorming, ou encore de séparer l’innovation du reste de l’organisation.

"The most certain way to fail is to focus only on products. Successful innovators use many types of innovation."

L’innovation de produit est très souvent la plus facile à reproduire par des compétiteurs. Une entreprise qui intègre plusieurs types d’innovation va développer une offre qui sera plus difficile à copier et qui génèrera davantage de revenus.

L’innovation devrait être une approche systématique dans l’organisation, et s’approcher le plus possible d’une science disciplinée plutôt que d’un art mystérieux.

"Innovation almost never fails due to lack of creativity. It's almost always because a lack of discipline."

Les 10 types d’innovation peuvent vous aider à réfléchir à d’autres moyens d’innover que celui de développer de nouveaux produits.

Modèle d’affaires

Comment faire de l’argent ?

Ce type représente de nouvelles avenues pour générer des profits, ce qui implique de se questionner sur ce pour quoi les gens sont prêts à payer. Les modèles d’affaires sont fréquemment tenus pour acquis pendant longtemps et rarement remis en question, mais ils représentent un moyen intéressant de se distinguer.

Réseau

Comment contacter avec les autres pour créer de la valeur ?

Notre univers est hyper-connecté, et les réseaux permettent de réaliser ce qu’on ne pourrait pas faire seul. Les partenariats peuvent permettre de partager les risques dans le développement de nouvelles offres.

Structure

Comment aligner vos talents et vos actifs ?

L’objectif est ici d’organiser au mieux les ressources et les actifs de l’entreprise afin de générer de la valeur. Une configuration d’entreprise innovante peut contribuer à recruter les talents en créant des environnements de travail productifs et à augmenter le niveau de performance de l’entreprise.

Processus

Comment utiliser des méthodes supérieures pour réaliser vos activités ?

Ce type implique d’améliorer les activités et les opérations qui fournissent les produits ou services de l’entreprise afin d’être en mesure d’utiliser des capacités uniques, de fonctionner de façon efficiente, de s’adapter rapidement et de générer des marges compétitives.

Performance

Comment mettre en place des caractéristiques et des fonctionnalités distinctives ?

Ce type d’innovation concerne la valeur, les caractéristiques et la qualité de l’offre d’une entreprise. Cela peut représenter un nouveau produit ou des mises à jour et extensions de produits qui en augmentent la valeur.