Les 8 piliers de l’innovation selon Google

Les 8 piliers de l’innovation selon Google

Julie Delisle - 19 févr. 2015 08:39:00

Bonnes pratiques Innovation

Comment une entreprise comme Google continue de croître de façon exponentielle tout en restant innovante? Voici les huit principes qui lui permettent de suivre la voie de l’innovation.

 

Susan Wojcicki, Vice-présidente senior Publicité explique les principes en place afin de maintenir l’esprit qui caractérise Google depuis ses débuts dans un article de think with google .

Un dilemme classique en innovation oppose l’investissement dans de nouveaux produits et l’amélioration des produits existants. Il est cependant possible de faire les deux. (Il existe en effet plusieurs types d’innovation comme nous l’expliquons dans notre article « Les 10 types d’innovation ».

Voici les 8 principes qui guident Google afin de demeurer innovante.

1- Avoir une mission qui importe

Lorsque Google se lance dans une nouvelle avenue, c’est souvent parce qu’un besoin ou un problème a été identifié et qu’ils sont confiants qu’ils peuvent faire la différence. Les employés devraient être engagés à la mission de l’entreprise, et en mesure de contribuer à son atteinte.

2- Penser grand, mais commencer petit

C’est bien d’être ambitieux, mais il faut bien commencer quelque part. Lorsque Larry Page est arrivé avec l’idée de Google Books, plusieurs n’y ont pas cru. Il a donc acheté un scanneur et a commencé à numériser des pages de livres dans son bureau, à chronométrer le temps que ça lui prenait et est arrivé à la conclusion qu’il était possible de mettre tous les livres du monde en ligne. (Google Books compte maintenant plus de 10 millions de livres.)

3- Viser l’innovation continue plutôt que la perfection instantanée

L’approche itérative utilisée par Google leur permet de tirer des leçons précieuses afin d’améliorer leurs produits selon les besoins des utilisateurs. Cela leur permet de transformer un produit qui connaît peu de succès (par exemple, la première version AdWords) afin de miser sur le modèle d’affaires approprié.

4- Chercher des idées partout

Google valorise l’ouverture d’esprit et encourage chacun de ses employés à s’exprimer. Plusieurs des meilleures idées de Google sont nées de façon anodine, alors que des employés discutaient de projets qui les intéressaient ou de solutions à un problème. L’idée lancée, il a suffi parfois de quelques jours pour que les employés se mobilisent et règlent le problème.