Notre relation au temps

Notre relation au temps

Julie Delisle - 4 juin 2014 06:10:00

Motivation Gestion stratégique Gestion du temps

Avez-vous déjà remarqué que nous entretenons tous une relation différente avec le temps? Plusieurs distinctions temporelles existent entre chacun de nous, et apprendre à les connaitre nous permet de mieux travailler avec les autres et de comprendre en partie pourquoi nous travaillons différemment. On parle peu de ce type de différences, et pourtant, elles offrent un éclairage précieux sur nos préférences et nos manières de travailler, particulièrement à notre époque effrénée où les échéances rythment nos vies.

 

Voici donc 4 types de caractéristiques temporelles :

1. Le sentiment d’urgence

Certaines personnes ont le sentiment d’être pressées par le temps. Les individus avec un sentiment d’urgence élevé considèrent que le temps est rare et précieux, et sont préoccupés par le temps qui passe, les échéances, et la vitesse à laquelle les tâches doivent être effectuées. Alors que la pression du temps représente des contraintes externes, le sentiment d’urgence reflète des contraintes imposées par l’individu lui-même. Un sentiment d’urgence élevé conduirait un individu à respecter rigoureusement les échéances, à se sentir pressé par le temps (manger vite, parler vite, finir les phrases des autres) et déteste attendre.

2. La perspective

Nous pouvons avoir une orientation vers le passé, le présent ou le futur. Les gens avec une orientation présent portent leur attention sur le plaisir immédiat, prennent plus de risque, et font des plans dans des laps de temps courts. Ceux avec une orientation future sont centrés sur les buts, font des plans à plus long terme, et sont plus enclins à considérer les conséquences futures. Une orientation passée caractérise finalement un sentiment pessimiste ou nostalgique envers le passé.