Quiz — Êtes-vous fait pour travailler dans une startup?

Quiz — Êtes-vous fait pour travailler dans une startup?

Julie Delisle - 22 avr. 2016 00:00:00

Start-up

Travailler en startup, est-ce pour vous? Voici un test (aucunement scientifique) pour y voir plus clair.

Nous avons réfléchi sur les avantages et les inconvénients liés au travail en startup, ainsi que le type de profil plus enclin à y être heureux. Bien qu’aucune différence ne soit catégorique (par exemple, la sécurité d’emploi est de plus en plus rare quelque soit l’entreprise et plusieurs éléments reliés aux entreprises établies peuvent ne pas s’y retrouver, ou être présents en contexte de startup), nous retrouvons certaines distinctions générales.

Mais tout d’abord, qu’est-ce qu’une startup?

Le terme startup est à la mode, mais semble élastique à plusieurs égards. Par exemple, Paul Graham, de l’accélérateur Y Combinator, juge qu’une entreprise de 5 ans peut encore être une start-up, mais que 10 ans commencent à être exagérés. Pour Nathalie Robehmed, auteure de l’article « What is a Startup » sur Forbes, une startup n’en est généralement plus une après 3 ans, ce qui coïncide souvent avec d’autres facteurs comme l’acquisition par une entreprise plus grande, la présence de plus d’un bureau, des revenus de plus de 20 millions, plus de 80 employés, plus de 5 personnes sur le conseil, et des fondateurs qui ont vendu leurs parts.

La littérature sur les start-ups utilise en général 3 critères pour les définir : nouvelle (création d’une nouvelle entreprise qui n’existait pas formellement avant), active (engagé dans l’échange de biens ou de services et qui possède au moins un employé payé) et indépendante (qui ne possède pas d’organisation parente).

En général, ce terme réfère à de jeunes entreprises qui ont un potentiel de croissance rapide, et même si elles sont souvent liées au secteur technologique, elles peuvent appartenir à différentes industries.

"A startup is a company working to solve a problem where the solution is not obvious and success is not guaranteed"

Neil Blumenthal, cofounder & co-CEO, Warby Parker

Mais... Est-ce pour vous?

Pour savoir si vous êtes faits pour travailler dans une startup, identifiez votre choix préféré pour chacune des lignes, et comptez le nombre de points pour chaque colonne.

Il s’agit de sélectionner le choix qui vous attire davantage intuitivement, même si les deux peuvent s’appliquer.

Flexibilité

ou

Sécurité d’emploi
Variété

ou

Spécialisation
Contribuer à définir mon rôle et mes responsabilités

ou

Avoir une description de poste précise
Faire preuve d’autonomie

ou

Être encadré par mon gestionnaire
Participation au capital-action

ou

Salaire de base élevé
Bâtir

ou

Prendre part
Agir

ou

Analyser
Horaires flexibles

ou

Horaires stables
Changement

ou

Constance
Itération

ou

Évolution
Objectifs d’apprentissage

ou

Objectifs de carrière
Rapidité

ou

Tranquillité
Improvisation

ou

Planification
Court terme

ou

Long terme
Nouveauté

ou

Valeurs sûres
Dynamisme

ou

Routine
Innovation

ou

Exploitation

Résultats

Une majorité de vos choix se situent dans la première colonne? Travailler dans un contexte dynamique de startup est sans doute pour vous.

Vos choix se portent plutôt sur la deuxième colonne? Travailler dans une entreprise établie vous apportera peut-être davantage la stabilité, l’encadrement et la sécurité dont vous avez besoin.

“It’s more fun to be a pirate than to join the navy.”

Steve Jobs, Cofondateur, Apple

Une plus grande compagnie permet de se spécialiser et offre davantage d’opportunités de postes à l’interne, que ce soit entre différents départements ou en termes de progression de carrière verticale. À l’inverse, une plus petite entreprise nécessite une plus grande polyvalence, donc moins de spécialisation, mais plus de variété. La progression de carrière ne se déroule pas forcément de la même façon, bien que les opportunités puissent s’avérer fort intéressantes en cas de croissance.

“If you are offered a seat on a rocket ship, don’t ask what seat! Just get on.”

Sheryl Sandberg, COO, Facebook