desjardins-accesd-cover-fr.pngComme beaucoup d’entreprises en pleine croissance, Vinci Consultants a fait face à deux défis auxquels leurs outils ne pouvaient plus répondre :

  • Dans une entreprise qui multiplie les projets, les initiatives et autres tâches, comment évaluer précisément la rentabilité de l’entreprise, non plus globalement et chaque année, mais au jour le jour et par projet pour identifier les activités produisant le plus de valeur ajoutée ?
  • Avec des équipes qui s’étoffent, comment faire redescendre la bonne information à chacun pour répartir les efforts et tirer profit de ces activités à forte valeur ajoutée ?

Répondre à ces deux problématiques à l’aide des outils ad hoc créés en interne utilisés jusqu’à présent devenant trop chronophage (plusieurs heures pour comprendre et extraire l’information), Vinci Consultants s’est tourné vers Beeye.

Après une période de mise en place, Beeye a presque entièrement remplacé les outils utilisés par le passé.

La convivialité de son interface a permis une plus grande assiduité des employés dans la saisie des feuilles de temps, débouchant sur un suivi plus précis du temps réel dépensé pour chaque projet, livrable ou activité non-facturable.

L’outil offre de surcroît une vue d’ensemble plus riche et plus exploitable lors des réunions hebdomadaires.

Désormais, chaque chargé de projet peut contrôler ses activités et son budget de façon indépendante.

Pour Vinci Consultants, l’implantation de Beeye a eu une série conséquences bénéfiques à plusieurs niveaux :

  • Comme prévu, l’enjeu la vérification des budgets est satisfait et Vinci Consultants peut désormais gérer ses coûts plus efficacement. Les chargés de projet et directeurs de production pouvant tout vérifier individuellement de façon autonome.
  • En conséquence, Vinci Consultants possède une meilleure visibilité sur l’ensemble de ses efforts et est en mesure de sélectionner plus rationnellement les clients à aller chercher en fonction de leurs résultats passés.

En particulier, Beeye a été à l’origine d’une prise de conscience de la répartition des efforts entre tâches facturables et non-facturables.

  • Les activités de développement des affaires et de R&D, notamment, peuvent ainsi être utilisées comme variable d’ajustement de façon ponctuelle, pour rééquilibrer les efforts sur les projets facturables si nécessaire.
  • Vinci Consultants peut canaliser ses ambitions commerciales (conquête de nouveaux clients, de nouveaux marchés) en comparant son efficacité en fonction des types de clients.

En résumé, Vinci Consultants a aujourd’hui satisfait son besoin de vérification des budgets en mettant en place un système de mesure de la rentabilité fiable et précis. Ils peuvent désormais mettre en place une planification stratégique qui mettra à profit ces nouvelles capacités.

Vinci Consultants2.jpeg

Depuis 1992, VINCI CONSULTANTS, innove dans le domaine de l’eau au Québec. En 2012 elle a été le récipiendaire du prestigieux prix water’s next de Water Canada, l’identifiant comme l’une des cinq entreprises canadiennes travaillant avec succès à modifier notre utilisation de l’eau au pays.

Plusieurs prix et récompenses sont venus confirmer le choix de la firme en 2008 de prendre le virage vert et de changer sa façon de concevoir les projets que vous lui confiez. Le suivi en recherche appliquée avec des entités crédibles est au coeur de leurs activités, afin d’améliorer continuellement l’efficacité des nouvelles technologies qu'ils implantent, particulièrement pour la biorétention en climat nordique. Vinci attache une attention toute particulière à l’aspect social en lien avec leur implantation dans le tissu urbain.