Beeye - Blogue

Logiciel SaaS : un bon choix pour vous ?

Rédigé par Paul Guitou--Berlion | 16 avr. 2018 17:35:46

Selon Gartner, le marché des SaaS (Software as a Service — ou logiciel en tant que service)  devrait représenter 216 milliards de dollars d'ici à 2020, soit une multiplication par plus de deux de sa taille actuelle.

Cependant, plusieurs interrogations demeurent à l'égard de ces solutions, et notamment sur l'adaptabilité aux différents secteurs d'activités et structures d'entreprises. Nous avons choisi d'y répondre, afin de décortiquer pour vous les enjeux des solutions SaaS.

Qu’est-ce qu’un logiciel en tant que service ou SaaS?

Comme son nom l'indique, le logiciel en tant que service (ou SaaS en anglais pour software as a service) est un modèle de distribution de logiciel sous forme de pur service : le logiciel est fourni à distance, sans installation requise sur un serveur ou des machines locales, et l'utilisateur est facturé pour son utilisation, généralement par abonnement, plutôt que par licence.

Ce fonctionnement par abonnement permet de gérer les outils non comme un investissement, mais comme des frais de fonctionnement, avec les avantages qui s'ensuivent dans la gestion des coûts.

Aujourd'hui, la plupart des besoins des entreprises peuvent être couverts par des solutions en SaaS, notamment dans les domaines suivants :

  • Gestion de la relation client (CRM ou Customer Relationship Management)
  • Gestion des finances
  • Gestion comptable
  • Outils de communication
  • Gestion des ressources
  • Gestion Marketing

Ainsi, il est possible de bénéficier des avantages du SaaS dans toutes les fonctions cruciales de votre entreprise. Alors pourquoi s'en priver ?

Les logiciels SaaS peuvent-ils s'adapter à mes besoins ?

Un des grands enjeux des solution SaaS a été sur les dernières années de passer d'une solution hébergée localement sur un serveur physique, à l'accès à une solution en cloud hébergée à distance. 

Pourtant, la solution en cloud va vous permettre de bénéficier d'un certain nombre d'avantages comme :

  • Des mises à jours régulières de l'outil, déployées automatiquement et ce dès le moment où elles sont disponibles — plus besoin d'attendre qu'un spécialiste vienne installer la mise à jour localement
  • Une baisse des coûts liés à l'entretien des serveurs physique pour passer à un système d'abonnement — tous les coûts et les risques liés à l'infrastructure reposent sur le fournisseur de service
  • Une réduction des besoins en ressource pour entretenir l'installation physique et donc une réduction de coûts en ressources humaines pour maintenir l'infrastructure TI
  • Une qualité de service supérieure en termes de stabilité et de sécurité par rapport à une solution locale, grâce à un risque de vol, de casse ou de panne inférieurs, les données étant hébergées dans des centres de données hautement sécurisés.

Selon BetterCloud « 86% des utilisateurs disent que les applications SaaS les aident plus que les applications serveurs à réussir », et ce quelque soit le secteur concerné.

Les logiciels SaaS sont-ils adaptés à mon type d'activité ?

Le deuxième souci vient de l'adaptabilité des logiciels SaaS à une activité particulière. Les logiciels étant offerts par des prestataires proposant un produit générique, ces produits pourraient être trop limités par rapport aux besoins spécifiques d'un marché.

Or, s'adapter à votre activité, c'est répondre à vos besoins de manières plus précises pour obtenir de meilleurs résultats — autrement dit, c'est une composante cruciale lors du choix d'une solution logicielle.

Afin de rendre compte de la flexibilité des outils en SaaS, un bon indicateur est la variété des industries qui sont équipées.

La bonne nouvelle c'est que toutes sont susceptibles de gagner à intégrer une telle solution, en identifiant au préalable quels sont les besoins auxquels elles souhaitent répondre.  

Pour prendre un exemple, Mike Heim, CIO chez Whirlpool, mesure notamment une « baisse de 30% des réunions d’équipes » grâce à une solution SaaS, vous permettant ainsi d'optimiser vos procédés internes.

Outre le gain de temps, on peut aussi mentionner la flexibilité d'une solution en SaaS, basée sur trois grandes catégories d'actions :

  • Vous aider dans le processus de décision
  • Vous permettre de centraliser l'information
  • Automatiser les processus liés à votre activité

Une solution comme Beeye, en Professional Service Automation, vous permettra de trouver chaussure à votre pied en termes de suivi d'indicateurs. Grâce au champs personnalisés que vous pouvez retrouver dans de nombreux modules de l'outil, vous serez en mesure d'afficher l'information qui vous convient, sur les indicateurs qui vous sont pertinents.

Comment mettre en place un logiciel SaaS ?

Pour pouvoir rendre une solution SaaS à son plein potentiel de bénéfices, il faut en amont identifier une stratégie d'implantation claire.

Parmi les questions qu'ils faut aborder: quels sont les besoins auxquels je souhaite répondre avec une solution SaaS ? Pour quels bénéfices sur mon activité ? Quels sont les indicateurs clés de performance que je souhaite suivre ?

Une autre information clé à garder à l'esprit lorsque vous identifiez votre stratégie d'implantation : ne payer que pour son besoin, et la réponse apportée par l'outil.

Pour cela vous pouvez vous appuyez sur plusieurs méthodologies qui vous permettront de mener cette analyse à bien, comme celle de Change Before You Have To, de Shruti et Chadha.

À faire

À ne pas faire

Communiquer tôt

Laisser les employés hors de la boucle et laisser les rumeurs se répandre

Considérer le volume de communication

Partager des informations limitées ou, au contraire, submerger les gens avec des détails non pertinents

Gérer les attentes de chacun

Être trop dans le pathos, ou établir des objectifs et des échéances irréalistes

Intégrer les professionnels de la gestion de projet au processus

Surcharger le personnel et s’attendre à ce qu'ils aident à la transition en plus de maintenir une performance maximale avec leurs responsabilités de base.

Communiquer les bénéfices d’un changement à vos équipes

Oublier que le succès de votre entreprise et toutes les initiatives qui la soutiennent dépendent de vos employés

Rester clair sur la mise en œuvre, qui est seulement le début du changement. Le nouveau processus c’est le début de l'avenir de votre entreprise

Arrêter de communiquer après la mise en œuvre du changement

Célébrer le succès et récompensez les personnes impliquées

Ne pas reconnaître les contributions de vos collaborateurs à cette gestion du changement