Beeye - Blogue

5 pièges à éviter lorsqu'on prend des décisions stratégiques

Rédigé par Julie Delisle | 23 nov. 2013 10:34:00

Les voici :

1. La recherche d'une solution miracle

Les enjeux sont souvent complexes, et malheureusement, il n'existe souvent pas de solution simple. L'auteur donne comme exemple les réorganisations fréquentes, qui apportent rarement les effets escomptés.

2. Ne pas tenir compte des alternatives

"Business is a game of choices, and you can’t make good choices without good alternatives"
Pour prendre une bonne décision, il faut absolument considérer et comparer les différentes alternatives disponibles. La prochaine fois que quelqu'un recommande une action, demandez quelles alternatives ont été considérées et rejetées, et pourquoi.

3. Impliquer trop de personnes

Il est difficile de prendre des décisions importantes en grands groupes, et l'efficacité de la prise de décision a tendance à décliner à mesure que le nombre de personnes augmente. La prochaine fois que vous êtes invité à une rencontre réunissant plus de 15 participants, demandez-vous si la rencontre va permettre de prendre des décisions significatives.

4. Ne pas tenir compte des coûts d'opportunité

Poursuivre ou arrêter des activités qui n'ont plus de valeur et entreprendre de nouvelles activités à valeur ajoutée sont deux types de décisions stratégiques à considérer. Demandez-vous où vous pourriez investir les ressources que consomment les activités qui sont moins rentables.

5. Sous-estimer les défis imposés par l'exécution et la gestion du changement

Une décision complexe se traduit rarement telle quelle en pratique, et une attention particulière doit être portée à son implantation. La prochaine fois que vous avez une décision importante à prendre, demandez-vous quelles sont les répercussions qu'aura cette décision au sein de l'entreprise, et quels comportements devront changer.