Devenir plus productif ?

Devenir plus productif ?

Julie Delisle - 13 avr. 2014 06:00:00

Motivation Gestion du temps

Un des indicateurs pertinents à suivre par la direction d'une entreprise est le pourcentage de temps non productif des employés, à savoir le temps sur des activités non facturables. On y trouve le temps passé en réunion, les tâches administratives, la formation, l'attente d'une assignation à un dossier, les vacances, les interruptions de travail intempestives, etc.

Lors de la saisie de feuille de temps, il se manifeste souvent sous la forme de tâches administratives (formation) ou annexes (vacances, maladies, etc).

En ce sens, nous allons vous montrer comment réduire ces pertes de rentabilité.

 

Pour commencer, atteindre 100% de temps productif est impossible. Quand bien même, ce ne serait pas souhaitable. La vie de l'entreprise tourne aussi autour de réunions d'équipe, de rencontres individuelles entre un employé et son gestionnaire, de vacances ou de formations, activités essentielles et complémentaires à la création de valeur.

L'idée est donc de parvenir à un équilibre approprié, tout en limitant le temps passé en attente d'assignation sur un dossier ou sur tout événement aléatoire (problèmes informatiques, techniques, familiaux...).

Une bonne astuce est de se fixer un objectif axé sur la création de valeur, comme par exemple 80 % du temps des employés. Atteindre ce ratio permet d'augmenter la rentabilité de l'entreprise : 80% du temps saisi par les employés sera facturé sur des projets ou dossiers. Si l'objectif n'est pas atteint, cela sera synonyme d'une rentabilité moindre.

Il est donc primordial de réfléchir aux causes et aux actions correctives qui peuvent être apportées.

D'où vient le problème ? Est-ce le taux d'absentéisme ? Si oui, des solutions doivent être apportées afin de réduire ce taux à un niveau acceptable (impliquer le service des ressources humaines, faire appel à un service d'aide aux employés, ou mettre en place un programme de santé et de bien-être au travail...).

Peut-être que le problème provient du fait que plusieurs ressources sont en intermandat et pourraient être affectées à des projets? On pourra procéder à des affectations sur les projets en cours ou à des mandats internes.