Planification : de l'instinct à l'automatisation

Planification : de l'instinct à l'automatisation

L'équipe Beeye - 15 avr. 2021 12:05:09

Planification Rentabilité

Le casse-tête de tout cabinet comptable... La planification ! Etape chronophage et obligatoire dans la vie d’une mission, elle est trop souvent une véritable galère dont on souhaite vite se débarrasser. Pas si facile d’affecter parfaitement et au bon moment les bonnes personnes aux bonnes tâches ! Voire même mission impossible... Sauf si on s’en remet à l’intelligence artificielle pour réaliser une planification viable, rapide et efficace ! 

Nombreuses sont les contraintes rendant la planification compliquée : budget à respecter, nombre limité de collaborateurs, délais serrés, exigences du client, autres missions en cours... Et le plus souvent, vous n’êtes pas en possession immédiate de toutes les informations lorsque vous souhaitez planifier :  

  • Etes-vous sûr que ce collaborateur est disponible pour cette nouvelle tâche ? 
  • A-t-il déjà travaillé avec ce client ?  
  • A-t-il les compétences requises pour cette mission  
  • Combien de temps cette tâche lui prendra ?  

A partir de là, vous pouvez choisir entre aller à la pêche aux infos manquantes (avec un peu de chance, on vous répondra en moins de 3 jours...) ou planifier “à l’instinct”. Cette seconde alternative est la plus choisie car plus rapide et moins contraignante. Cependant, comme il n'y a pas toutes les réponses à vos questions... Il faut les supposer ! Et c’est en planifiant en fonction de votre ressenti et non en fonction de données fiables que l’on obtient une planification “à l’instinct”. C'est le meilleur moyen pour obtenir une planification loin d’être optimale qui menace le bon déroulement de votre mission ! 

Ça y est, vous avez enfin fini de planifier au feeling une mission. Vous n’êtes pas forcément certain d’avoir assigné les employés les plus qualifiés pour ce projet (d’ailleurs, vous n’êtes même pas sûr qu’ils soient tous disponibles), vous ne savez pas si vous avez laissé suffisamment de temps à l’équipe pour réaliser la tâche et en plus, ça vous a pris 15 minutes pour un résultat peu satisfaisant ! En conséquent, c’est très probable voire quasi sûr que vous allez revenir dessus plusieurs fois pour ajuster au fur et à mesure. Et vous répétez ce process à chaque nouvelle mission ? Avez-vous déjà calculé combien de temps vous pensez à planifier par mois ? Non seulement la planification manuelle vous fait perdre du temps et de l’énergie, mais aussi de l’argent !  

planification-tableau-cout

Alors que faire ? Continuer à perdre beaucoup trop de temps et d’argent sur une planification complexe et peu performante rendant vos missions plus difficiles et compliquées ? Ou alors réfléchir à une solution permettant d’automatiser le processus de planification pour prendre à chaque fois la meilleure décision et affecter chaque tâche à la personne la plus pertinente au meilleur moment ? C’est pour répondre à cette problématique que nous avons créé Beeye. 

L’outil Beeye prend en compte toutes les données disponibles et vos missions passées pour réaliser une organisation parfaite de vos futures missions. C’est ainsi que la planification ne se fait plus à l’instinct, mais via une automatisation fondée sur des données fiables et vérifiées. Autrement dit, l’intelligence artificielle et le machine learning sont mis à contribution pour vous faire gagner du temps (beaucoup !) en automatisant votre planification tout en garantissant le bon déroulement de vos missions.  

Finie la planification de l’âge de pierre, il est temps d’utiliser un outil moderne, efficace et rapide pour optimiser la rentabilité de chacune de vos missions.

Vous souhaitez en savoir plus sur notre solution de planification automatique ? Prenons rendez-vous ici !

On continue en vidéo ?