Nos valeurs en trois temps

Nos valeurs en trois temps

Julie Delisle - 10 nov. 2017 15:38:01

beeye Bonnes pratiques Start-up

Nous avons décidé de faire simple et avons identifié 3 valeurs fondamentales pour notre entreprise. Voici en quoi elles consistent, et un peu de contexte sur notre démarche. 

À trois reprises au cours de l'histoire de Beeye, nous avons procédé à l'exercice d'identifier nos valeurs. 

Et à deux reprises, l'exercice s'est avéré complètement vain. 

 

Nous sommes tombés dans le panneau dans lequel tombe la majorité des entreprises : identifier des valeurs génériques qui ne veulent pas dire grand-chose au quotidien. 

En fait, il existe plusieurs types de valeurs, qui sont fréquemment confondues.

Les voici : 

  •      Valeurs fondamentales: principes profondément ancrés qui guident toutes les actions d'une entreprise.
  •      Valeurs d'aspiration: celles auxquelles une entreprise aspire, mais qui manquent actuellement.
  •      Valeurs minimales: reflètent les normes comportementales et sociales minimales requises pour tout employé.
  •      Valeurs accidentelles: surgissent spontanément sans être cultivées par le leadership et s'imposent au fil du temps.

Par exemple, nous retrouvions dans notre première mouture le professionnalisme. 

…!

Vous en connaissez beaucoup des entreprises qui prônent le non-professionnalisme? Nous sommes ici dans la catégorie des valeurs minimales, particulièrement dans notre domaine : nous commercialisons un logiciel de gestion pour entreprises, et il va de soi que nous nous devons d’être professionnels. 

Quelques années plus tard, nous avons repris l’exercice d’identifier nos valeurs, mais en faisant la même erreur. Cette fois-ci, on y retrouvait non seulement des qualificatifs plutôt généraux comme la collaboration et l’amélioration continue, mais en plus certaines valeurs étaient loin de guider l’entreprise au quotidien.

Mais bon, on peut se consoler, en se disant que dans la catégorie des valeurs dénuées de sens, il y a vraiment pire. Par exemple, voici celles qu’on retrouve dans le rapport annuel d'Enron en 2000, une année avant sa faillite causée par ses opérations spéculatives qui avaient été maquillées en bénéfices via des manipulations comptables. 

  • Communication
  • Respect
  • Intégrité
  • Excellence

Vous avez dit intégrité? On repassera. 

Un problème plus général avec les valeurs qu’on retrouve dans la majorité des organisations est qu’elles ne sont pas uniques et significatives. L’intégrité fait partie des valeurs de 55% des compagnies qui figurent dans le Fortune 100 (tiens tiens), la satisfaction client y figure à 49%, et le travail d’équipe à 40%

Pour cette troisième tentative, nous étions bien décidés à identifier des valeurs qui sont significatives et nous distinguent. 

Voici donc les 3 principes qui nous guideront au quotidien : 

Values 1024 x 768.png

Bien entendu, ces principes évolueront, et seront fort probablement complétés par d’autres. Mais notre objectif est de commencer petit, de miser sur la qualité, et de faire en sorte que ces principes soient mémorables. En commençant avec seulement 3 valeurs clés, nous nous assurons que chacun les connaisse sur le bout de leurs doigts.

Pour l’anecdote, nous avons décidé de maintenir les intitulés en anglais, car il nous était impossible de trouver une traduction satisfaisante… 

Getting shit done.png

Voici donc de façon plus détaillée chacune de ces valeurs.