Vous désirez implanter un système de feuille de temps dans votre entreprise? Voici quelques conseils pour faciliter ce changement.

Avant de commencer, si vous souhaitez télécharger notre modèle de feuille de temps Excel, n'hésitez pas à consulter notre article sur le sujet !

1. Définissez le bon niveau de détail

Un niveau de précision insuffisant ne vous permettra pas de tirer toute l'utilité des feuilles de temps, cependant un niveau trop détaillé rendra la saisie de feuille de temps ardue pour les employés.

Un bon niveau de détail ne doit être ni trop vague, ni trop détaillé. Facile à dire, mais ça signifie quoi exactement? Tout dépend des informations dont vous avez besoin.

Nous suggérons de saisir au niveau du projet, ce qui permet de savoir combien d'heures d'effort auront été passées sur le projet sans alourdir la feuille de temps de l'employé avec les différentes tâches.

C'est un bon niveau de détail pour commencer, quitte à découper en livrables plus tard lorsque cette information sera nécessaire.

Vous aurez peut-être envie éventuellement de savoir le temps exact requis par chacun des livrables de vos projets (ou peut-être vos clients l’exigent-ils), mais gardez toujours en tête qu’un employé ayant 23 activités par semaine sur lesquelles saisir du temps voudra s’arracher les cheveux au moment de soumettre sa feuille de temps, donc essayez de limiter celles-ci au maximum.

2. Déterminez les activités faisant partie de la feuille de temps

Selon le niveau de détail choisi, établissez vos projets et/ou les différents livrables/tâches sur lesquels les employés devront saisir du temps.

Ensuite, réfléchissez aux activités opérationnelles n’étant pas forcément liées à un projet, comme du support ou de la maintenance.

Il vous faudra ensuite identifier les tâches administratives autres, comme les vacances, les congés fériés, les absences, les formations, etc. Les activités choisies dépendent des informations dont vous avez besoin.

Vous pourriez n’avoir qu’une activité de type « autre » si vous n’avez pas besoin d’avoir plus de précision (comme le temps précis saisi en formation). Si vous êtes soumis à la loi sur les compétences (masse salariale annuelle supérieure à un million de dollars), vous devez investir un minimum de 1% de cette masse salariale en formation. Il serait donc avantageux pour vous de créer une activité « formation » afin d’être en mesure de déclarer le salaire des employés en formation (à condition que la formation soit admissible).

3. Expliquez l'objectif des feuilles de temps (assurez-vous qu'il a du sens!)

Tout d'abord, demandez-vous si vous voulez implanter les feuilles de temps pour les bonnes raisons. Ce peut être pour suivre les coûts de vos projets, comparer vos efforts planifiés avec vos efforts réels ou connaître la charge de travail de vos employés. (Pour plus d'information sur les bonnes raisons d'implanter un système de feuille de temps, consultez notre article sur le sujet.)

L’implantation d’un système de feuille de temps peut être vue par les employés comme une méthode de surveillance de leurs faits et gestes. On ne compte plus les études qui démontrent que le contrôle nuit à la créativité1 et qu’il mène à une baisse de productivité2. Il est donc très important de communiquer les véritables objectifs de ce changement, qui ne sont bien entendu pas de contrôler et de micro-gérer les employés.

Vous voulez assurer une charge de travail constante à vos employés et mieux estimer les efforts requis pour vos prochains projets? Expliquez-leur les avantages pour eux, soit une meilleure répartition des efforts requis et moins de surprises reliées à des estimations trop optimistes et des échéanciers irréalistes.

Vous avez besoin du temps passé sur les différentes activités admissibles aux crédits d’impôt afin de pouvoir effectuer vos réclamations auprès du gouvernement? Expliquez à vos employés les retombées positives pour l’entreprise.

4. Établissez un processus

Déterminez les informations à savoir pour une implantation réussie.

En voici quelques-unes :

  • Quand soumettre sa feuille de temps (par exemple, le vendredi avant de quitter pour la fin de semaine ou le lundi avant 10h)
  • Qui approuve les feuilles de temps (par exemple, les gestionnaires pour leurs employés)
  • Quelle est la procédure en cas de vacances ou d’absence (par exemple, saisir sa feuille de temps en avance avant les vacances, demander à un collègue en cas d’absence non prévue, ou le faire à distance si votre système vous le permet)
  • Qui contacter en cas de problème (par exemple, son gestionnaire ou une personne jouant le rôle de super-utilisateur pour l’outil)
  • Quelles sont les activités sur lesquelles saisir son temps (les projets/activités/livrables, les activités opérationnelles comme le support et la maintenance, les vacances, la formation, etc.)

Suite à cela, communiquez ces procédures, assurez-vous de les conserver à jour et de les rendre accessibles aux employés (intranet, babillard, etc.) en tout temps. Cette procédure pourra ensuite faire partie des informations à communiquer aux nouveaux employés.

Gardez l'information importante à portée de main

Inscrivez-vous à notre blog pour recevoir nos derniers articles, études de cas et bien plus encore...

5. Préparez le terrain

Communiquez la nouvelle à l’avance et annoncez la date prévue pour l’implantation du système. Si le système utilisé est complexe (à éviter), assurez-vous d’avoir un guide ou de former vos employés avant la mise en place du système. Une bonne gestion du changement va être ici essentielle, en essayant de dépasser le Statu Quo pour vos collaborateurs.

Exemple de courriel

Voici un exemple de courriel pour annoncer la mise en place d'un système de feuille de temps.

À : Liste_employés
Objet : À venir : un système de feuille de temps pour une plus grande maturité!

Bonjour chers employés,

Un nouveau système de feuille de temps fait son entrée parmi nous!

Pourquoi? Nous voulons augmenter notre maturité en gestion de projet et nous devons pour ce faire être en mesure de comparer les coûts planifiés avec les coûts réels de nos projets. Ainsi, nous aurons une meilleure idée de la répartition de nos efforts et nous pourrons mieux estimer nos prochains projets.

À savoir :

  • Quand soumettre sa feuille de temps : le vendredi avant de quitter pour la fin de semaine
  • Quoi faire en cas de vacances ou d’absence : le système est accessible à distance, vous pouvez donc soumettre votre feuille de temps pourvu que vous soyez connecté à Internet.

 

Le système sera en place dès la semaine prochaine. Une liste contenant les activités sur lesquelles saisir votre temps vous parviendra d’ici-là.

N’hésitez pas à me contacter si vous avez des questions à ce sujet!

 

Comment Beeye se démarque

Chez Beeye, nous sommes conscients que la saisie de feuille de temps peut vite devenir un contrainte administrative pour les employés. C’est pourquoi nous proposons un outil simple et flexible qui facilite cette activité et ce avec un objectif: permettre à chacun de vos collaborateurs d'être sensibilisé à la gestion de son temps avec des informations sur le temps passé.

Notre feuille de temps contient des informations utiles pour l’employé, comme le temps prévu restant et la date de fin du projet afin d’éviter les mauvaises surprises. L’outil est accessible de partout et il est donc possible de saisir sa feuille de temps dans le bus ou chez soi.

La saisie peut se faire par jour ou par semaine, ce qui offre une flexibilité et la possibilité de remplir sa feuille de temps en un tournemain. L’objectif : avoir les bonnes informations sans faire perdre un temps précieux lors de la saisie.

En Savoir Plus Sur Beeye


1 Par exemple, Oldham, G. R., & Cummings, A. (1996). Employee creativity: Personal and contextual factors at work. Academy of management journal, 39(3), 607-634.

2 DeCaro, M. S., Thomas, R. D., Albert, N. B., & Beilock, S. L. (2011). Choking under pressure: Multiple routes to skill failure. Journal of Experimental Psychology: General, 140(3), 390.