Feuilles de temps : 5 bonnes pratiques pour les employés

Feuilles de temps : 5 bonnes pratiques pour les employés

Julie Delisle - 18 mai 2017 08:41:47

Gestion du temps Bonnes pratiques Feuille de temps

Voici quelques conseils utiles pour rendre votre vie plus facile (ou disons moins difficile) quand vous voulez utiliser des feuilles de temps.

N’attendez pas trop longtemps avant de remplir vos feuilles de temps

Mieux vaut passer 3 minutes par jour à entrer votre temps qu’attendre la fin de la semaine et y passer une heure pénible (lundi vous paraîtra bien loin une fois le vendredi venu). Pire, n’essayez même pas de sauter une semaine : vous y passerez encore plus de temps, et en plus, les données seront inutilisables car vous ne vous rappellerez absolument plus sur quoi vous avez passé du temps la semaine précédente.

Nous oublions très rapidement là où nous passons notre temps. Essayez pour voir : vous vous rappelez de ce que vous faisiez il y a une heure ? Pas trop dur. Et maintenant, qu’est-ce que vous faisiez hier ? Et il y a 3 jours ? Au fur et à mesure, l’estimation devient aussi difficile qu’imprécise (exactement ce qu’on veut éviter lorsqu’on fait un suivi du temps).

Liez activités et projets autant que possible 

Lier les activités à leurs projets permet une meilleure reddition de compte. De cette façon, vous aurez une vision claire des efforts dépensés sur vos projets, ainsi que de leur rentabilité. Les rencontres et les courriels liés à un projet doivent être comptabilisés comme appartenant à ce projet, et non pas à des tâches administratives génériques (même si ces activités peuvent ressembler à du travail administratif).

Évitez le multitâche

Il est aujourd’hui reconnu que travailler en multitâche affecte la productivité. Comme le dit Nancy K. Napier, « le cerveau ne travaille pas vraiment sur plusieurs tâches simultanément, contrairement à ce que nous pensions (ou espérions). » En effet, passer d’une tâche à une autre fait perdre du temps, provoque des erreurs, et génère de la fatigue. Ne vous mentez pas en vous persuadant que vous faites partie des 2% de « supertaskers » :

« Vous n’en faites pas partie. Et 98% d’entre nous essayons de nous persuader du contraire, mais non. Nous avons tendance à surestimer notre capacité pour le multitâche. » - David Strayer

Couper court au multitâche pourrait vous permettre d’améliorer votre productivité de 40% (et c’est pourquoi Lisa Quast conseille fortement d’y mettre fin complètement dans ses conseils fort utiles), mais aussi de savoir beaucoup plus facilement où vous passez votre temps. Ce qui signifie non seulement de meilleurs rapports (pas forcément la meilleure raison pour vous convaincre, mais votre gestionnaire vous en remerciera), mais aussi une meilleure gestion de votre temps, et donc une meilleure productivité.