Les 5 mythes de l'utilisation d'un outil de gestion

Les 5 mythes de l'utilisation d'un outil de gestion

Julie Delisle - 18 nov. 2016 08:29:00

Gestion de projet Gestion de la capacité Gestion stratégique

Certains mythes sur l'implantation d'un outil de gestion ont la vie dure. Nous en avons identifié 5 tenaces à éliminer à tout prix.

mythes1.png

Le premier mythe concerne la perception qu’un outil de gestion vise à micromanager les employés. En fait, c’est tout l’opposé : un outil de gestion peut contribuer à laisser davantage d’autonomie aux employés, puisque leur gestionnaire obtient l’information à haut niveau dont il a besoin, sans tomber dans les détails.

Dans le cas de Beeye, l’objectif est de planifier et de gérer à haut niveau, et non pas de rentrer dans le détail des activités réalisées. Par exemple, la planification se fait au niveau du projet : nul besoin de savoir qu’un employé va passer une heure sur telle activité et 30 minutes sur une autre. L’objectif est plutôt de voir à haut niveau le temps prévu sur les projets et activités, ce qui permet de gérer la capacité.

Un employé qui travaillerait à temps plein sur un seul projet (c’est rare, je vous l’accorde) planifierait donc son temps sur 2-3 activités (le projet, et potentiellement une activité standard comme des rencontres internes et/ou des opérations courantes.)

Pour ce qui est de la saisie de feuille de temps, il est également possible de saisir le temps réel au niveau des projets, sans devoir détailler chaque activité. Ainsi, on peut voir à haut niveau les efforts requis pour un projet et comparer avec ce qui avait été planifié, sans rentrer dans les tâches et sous-tâches.

Beeye offre également la possibilité de saisir du temps au niveau des livrables, puisque c’est parfois nécessaire pour certaines organisations. Mais encore une fois, l’information n’est pas détaillée à la minute : nous suggérons de ne gérer que les livrables qui représentent un effort considérable dans l’outil.

mythe2.png

La venue d’un outil de gestion peut donner l’impression, à tort, que notre gestionnaire ne nous fait pas confiance. Mais il n’en est rien, et un outil de gestion est implanté pour les nombreux bénéfices qu’il amène, plutôt que par manque de confiance envers les employés.

Par exemple, Beeye permet de prendre des décisions basées sur des données tangibles et pertinentes et offre de la visibilité sur les réalisations des équipes. Il permet à un gestionnaire de valoriser le travail de ses équipes et de justifier des embauches nécessaires.

En fait, il faut justement avoir confiance en ses employés lors de l’implantation d’un outil de gestion, puisque la qualité des données saisies dans le logiciel revêt une importance cruciale pour tirer les avantages d’un tel outil. Un gestionnaire qui ne ferait pas confiance en ses employés aura bien d’autres actions à prendre avant de penser à utiliser un outil de gestion.

mythe3.png

Votre temps est précieux et Beeye vise justement à optimiser celui-ci.

Bien entendu, cela dépend des outils, mais dans le cas de Beeye, l’objectif est de faciliter au maximum la saisie des données. Parce qu’elles se font à haut niveau, la planification et la saisie des réels ne prennent que quelques minutes. Et ce sont des minutes bien investies pour avoir des informations sur la répartition des efforts, la rentabilité des projets et la capacité des équipes.