Plan de charge : Comment améliorer sa gestion de la capacité ?

Plan de charge : Comment améliorer sa gestion de la capacité ?

Paul Guitou--Berlion - 20 févr. 2018 16:20:40

Gestion de la capacité Planification

Aujourd’hui,  la gestion du temps est devenue un facteur critique de succès. De plus en plus de méthodes et de solutions digitales se mettent en place pour aider les organisations à répondre à cet enjeu et à mieux planifier leur charge de travail.

En particulier dans les secteurs où la facturation se fait au prorata du temps passé, la problématique du temps est intimement liée à celle de la rentabilité. Améliorer sa gestion de la capacité revient alors à augmenter son temps facturé et la productivité de ses équipes.

Il existe plusieurs méthodologies afin de parvenir à mieux gérer son temps. Parmi elle, le plan de charge, qui a été créé à l’origine pour faciliter la planification des ressources de production, mais qui retrouve ses lettres de noblesse aujourd’hui dans les entreprises de services.

Qu’est-ce qu’un plan de charge ?

Pour faire simple : un plan de charge est un résumé du taux d’occupation de vos ressources dans le temps. Il vous permet de déterminer les ressources les plus utilisées et les plus disponibles, de mesurer la qualité de votre planification en comparant le réel et le planifier, et d’anticiper vos besoins en recrutement ou en formation.

La planification de la charge, c’est d’abord une méthode de gestion et de planification de vos ressources sur un projet en particulier. Plusieurs informations sont à prendre en compte pour le rendre pertinent :

  • la durée totale du mandat divisée en période de temps définie (mois, semaine ou jour) ;
  • les ressources planifiées sur le projet, en lien avec leurs compétences et leur capacité ;
  • certains champs personnalisés comme la priorité du mandat, l’information sur l’état du projet, les jours de vacances, etc.…

À partir de ces informations, l’objectif de ce plan de charge sera de permettre à vos gestionnaires de mettre en place une planification et de suivre le temps réel passé par vos équipes sur vos projets, afin de le comparer au temps planifié pour améliorer votre suivi de projets et vos estimations futures.

Quels en sont les bénéfices ?

Nous venons d’en citer plusieurs :

  • Vous allez améliorer votre visibilité sur l’utilisation de vos ressources : qui est trop occupé pour prendre en charge un nouveau projet, qui est disponible pour débuter un nouveau projet. En bref, vous pourrez savoir si vous avez les ressources nécessaires pour livrer plus de projets et augmenter votre chiffre d’affaire.
  • Vous allez pouvoir de façon plus globale anticiper l’avenir de votre entreprise : le plan de charge prévisionnel vous donne un aperçu de vos besoins futurs afin d’éviter les mauvaises surprises.
  • Si vous n’avez pas les ressources nécessaires, vous serez en mesure d'identifier facilement qui et quand recruter en mesurant les besoins futurs par compétence.

En résumé, un outil comme le plan de charge vous permet d’améliorer l’organisation de vos équipes, grâce à une meilleure prédiction du temps passé sur vos mandats. Vous pourrez ainsi pondérer les risques en matière de délai, de qualité ou de coût sur vos projets.