7 bonnes raisons pour implanter un système de feuille de temps

7 bonnes raisons pour implanter un système de feuille de temps

Julie Delisle - 26 juil. 2014 06:57:00

Gestion du temps

Vous souhaitez implanter un système de feuille de temps dans votre entreprise? Plusieurs raisons peuvent vous pousser à le faire, et cette décision s’avérera sans aucun doute bénéfique pour votre entreprise. Voici 7 bonnes raisons pour implanter un système de feuille de temps.

Avant de commencer, si vous souhaitez télécharger notre modèle de feuille de temps Excel, n'hésitez pas à consulter notre article sur le sujet !

1. Facturer vos clients

Une des principales raisons pour une entreprise de suivre le temps de ses employés est d’être en mesure de facturer les clients. C’est le cas pour toutes les entreprises de services, de consultation, où celles qui facturent leurs clients en formule temps et matériel. Il est alors indispensable de connaître le temps consacré par les employés sur les activités qui devront être facturées au client.

2. Suivre les coûts de vos projets

Le temps passé par vos employés sur vos différentes activités a un coût, qui équivaut au salaire horaire de vos employés auquel s’ajoutent d’autres frais (cotisations diverses, avantages sociaux, etc.). Les coûts d’un projet peuvent être autant des dépenses matérielles, des frais de fournisseurs que de main d’œuvre interne. Cette dernière catégorie est souvent plus difficile à suivre, puisque les employés travaillent sur plusieurs projets et ont également d’autres types d’activités à leur horaire, comme de la formation ou des tâches administratives.

Que vos projets soient internes ou pour des clients externes, il est important d’être en mesure de connaître les coûts qui s’y rattachent. Si vos projets sont effectués pour des clients externes et sont facturés autrement qu’en temps et matériel, vous voudrez sans doute connaître la rentabilité de vos projets et le moment où ceux-ci ne dégagent plus de marge de profit. Si ce sont des projets internes, vous serez tout aussi curieux de savoir le coût réel qui revient à vos activités. Sans logiciel de feuilles de temps, il est difficile de connaître les coûts d’un projet, et donc de savoir où va votre argent.

3. Comparer vos efforts planifiés avec vos efforts réels

En saisissant le temps réel travaillé sur les différentes activités, vous pourrez comparer votre planification avec la réalité. Ces écarts vous permettront d’analyser les causes, de tirer des leçons apprises et d’apprendre afin d’être plus efficient lors des prochains projets.

4. Être en mesure d’estimer le temps requis pour vos prochains projets

Avec le temps, vous serez de plus en plus en mesure de fournir des estimations de temps d’effort requis fiables pour vos prochains projets. En effet, en consultant les temps réels requis par des projets ou des activités similaires, vous pourrez déduire plus facilement le temps nécessaire pour vos prochains projets. Bien entendu, il faudra tenir compte de bien d’autres facteurs (le niveau d’expérience des employés, les changements au niveau de la technologie, etc.), mais ces informations précieuses vous serviront de bases fiables lors de vos futures estimations.