Le livre blanc : comment être un cabinet d'expertise attractif ?

Livre blanc bien-être

A propos de l'enquête

Selon une étude de l’OMECA parue en novembre 2021, trois cabinets sur dix prévoient d’augmenter leurs effectifs cette année (contre 53% en 2021). Au total, d’ici 2025, l’ensemble de la branche de l’expertise comptable anticipe l’embauche d’environ 12 000 collaborateurs supplémentaires (ils seraient actuellement 145 000 en poste d’après cette même source).

A ces créations nettes d’emplois s’ajoute la rotation naturelle moyenne : le turn-over est de 3 à 4 ans sur un poste. Finalement, ce sont près de 27 000 embauches annuelles auxquelles le secteur va devoir procéder d’ici 2025. En plus de cette demande soutenue il y a le besoin d’élargir sa palette de compétences pour pouvoir proposer de nouveaux services comme ceux inscrits dans la loi PACTE.

La quasi-totalité (97%) des répondants à l’étude Fed Finance de 2020 faisait état de difficultés à recruter les candidats dont ils ont besoin. On parle parfois de 10 offres pour un candidat potentiel !

Normal dans ces conditions que celui-ci prenne le temps de choisir. Et aux critères classiques comme le salaire ou la proximité s’ajoutent les conditions de travail, les chèques restaurant, le nombre de jours de congés, les rattrapages, les possibilités de télétravail mais aussi la qualité de l’équipement informatique, et celle de l’organisation.

La concurrence fait rage entre recruteurs : qu’est-ce qu’il pourrait bien les différencier et attirer les meilleurs ?

Vous souhaitez en savoir plus ?
Lisez l'enquête complète en remplissant ce formulaire 👉

Accédez à l'enquête complète